Enfants en Recherche de Famille dans le Haut Rhin.
Dans cette page :
Pour quels enfants et quelles familles ERF agit-il ?
Que fait ERF ?
ERF s'efforce de rapprocher les services connaissant la situation d'enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants.
La mission d’ERF n’est pas assimilable à celle des organismes autorisés pour l’adoption (OAA): en aucun cas, ce service ne décide de l'apparentement d'un enfant et d'une famille.
ERF a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, notamment, au niveau départemental, en acceuillant et accompagnant les familles s'orientent vers l'adoption d'un enfant à particularité
L'équipe Enfants en Recherche de Famille est animée par une psychologue clinicienne, une secrétaire, un pédiatre référent et 2 bénévoles. Ils sont en lien avec les équipes départementales de l'accompagnement des familles et avec un réseau de 50 correspondants départementaux.
Pour quels enfants et quelles familles ERF agit-il?
Chaque année, ERF reçoit une vingtaine de dossiers d’enfants et est contacté par une vingtaine de conseils départementaux.
Ce sont des pupilles de l'État, âgés de 0 à 15 ans, ou des enfants signalés par des organismes autorisés, en France ou à l’étranger, pour lequel le projet d'adoption rencontre des difficultés telles que :
- handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale…
- maladie chronique
- maladie génétique
- problèmes psychologiques: carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
- et aussi, enfants grands (entre 7 et 11 ans)
- fratries (2 ou 3 enfants, l'aîné ayant plus de 8 ans)…
Parallèlement, ERF tient à jour un fichier de familles potentielles. A ce jour, ERF est en lien avec une dizaine de familles, dont certaines sont prêtes à se tourner vers l’accueil d’un enfant de plus de 6 ans. Quelques-unes acceptent une adoption simple ou réfléchissent à une forme de "parrainage". Une famille sur deux a déjà un ou plusieurs enfants.
Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :
- familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés;
- postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet.
Les correspondants départementaux d'ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites etenvisager l'orientation la plus adaptée à leur projet.
Depuis sa création, en 1981, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants: ces dernières années, une dizaine d'enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient.
Comment contacter ERF?
Que vous souhaitiez postuler pour une inscription sur le fichier des postulants d'ERF, ou tout simplement réfléchir aux limites de votre projet d'adopter un enfant à particularité, n'hésitez pas à contacter par mail votre correspondante démartementale :
Céline STRESSER : celineklein22@hotmail.fr
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien individuel auprès du secrétariat d'EFA 68 efa68@laposte.net. Les rendez-vous ont habituellement lieu lors des permanences, chaque deuxième samedi du mois, hors vacances scolaires : consulter les prochaines dates
En savoir plus sur ERF
A lire: une présentation du travail d'ERF par Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et coordinatrice du programme Enfants en recherche de famille : lire l'article (Revue Accueil, 2009).
Dans son numéro d'avril 2012, le bulletin mensuel du Service social international (SSI) publiait un article présentant l'action d'Enfants en recherche de famille (ERF). Lire l'article
Enfants en Recherche de Famille
EFA
221 rue La Fayette 75010 Paris
Tel. 01 40 05 57 71
Messagerie:
Plaquette ERF (2020)