Le voyage de Chang Ho
Voyages de Reconnaissance
Nous avons eu le plaisir de visionner le film « Le voyage de Chang-Ho » au cinéma le Bel-Air à Mulhouse. Malheureusement, la salle était clairsemée, et c'est bien dommage. Le film, d'une grande sensibilité, retrace la difficile construction d'une relation entre un père biologique et sa fille adoptée en France. Il présente de manière juste et touchante le voyage d'un père biologique coréen qui rend visite à sa fille adoptée en France par une famille landaise. Il ne s'agit pas d'une fiction, mais de réelles retrouvailles. Difficile cependant de qualifier le film de documentaire, la qualité de la réalisation lui donne une dimension narrative et artistique.
Les thèmes abordés sont les raisons de l'abandon, le poids de la culpabilité, la pudeur des discussions, la relation entre les parents adoptifs et la famille biologique, la distance culturelle et bien d'autres encore. Le film appelle à la réflexion et émeut à la fois. La projection a été suivie d'un débat avec le réalisateur du film, Gabriel Laurent, qui a permis de livrer nos impressions à chaud et de le questionner sur certains points restés en suspens dans ce film.
Celui-ci est en fait la seconde partie d'un diptyque qui commence par « Le voyage de Sophie ». Nous avons d'ores et déjà visionné celui-ci sur DVD. L'ensemble est vraiment intéressant et permet de donner corps aux questionnements et émotions liés à la recherche des origines.
A voir absolument !
Le DVD qui contient les deux films est disponible à l'achat à l'adresse suivante :
|
A découvrir aussi
- Conférence "Adoption, langage et scolarité" le" 22 nov. 2014
- Résultats de l'enquête sur le devenir des adoptés.
- Conférence "Familles par adoption : Vivre sous le regard social"