Enfance & Familles d'Adoption 68

Enfance & Familles d'Adoption 68

Congrès national EFA "L'expression de l'enfant"

Madame, Monsieur,

 

Nous vous rappelons la tenue du Congrès national d’EFA,
le samedi 13 octobre 2018 à Mulhouse
sur le thème de

 

« L’expression de l’enfant ».

 

 

 

  

Après l’ouverture, la matinée sera consacrée à une table ronde suivie d’échanges avec la salle autour du thème «  Écouter, entendre et tenir compte de la parole de l’enfant »

L’après-midi permettra aux participants de participer à un atelier au choix parmi cinq propositions :

  • l’écoute bienveillante : petite initiation pratique
  • créer des liens d’attachements par le jeu
  • les échanges entre pairs, la communication des adolescents : décryptage des moyens de communication (réseaux sociaux, musique, films, séries TV, jeux vidéo…)
  • favoriser l'attachement parent-enfant par la médiation du dessin
  • lorsque des activités partagées avec des personnes qui lui ressemblent permettent à l’enfant ou à l’adolescent l’expression d’une difficulté, d’un mal être ou de ses besoins : théâtre, ateliers d’écriture.

 

La journée se terminera par une intervention de la Consultation Adoption Internationale de Ste Anne, sur l’apport de rencontres entre pairs dans le recueil et la compréhension de ce que l’enfant veut dire ou peut dire.

 

 

Nous vous espérons nombreux à venir partager cette journée qui apportera des pistes pour mieux entendre et comprendre nos enfants.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme provisoire de cette journée très riche et les bulletins d'inscription. N’hésitez pas à les diffuser à vos connaissances qui pourraient être intéressées.

 

 

 

Pour tout renseignement, tel au secrétariat  de la Fédération 01 40 05 57 73 ou écrire à secretariat.federation@adoptionefa.org

 

Bulletin d'inscription (adhérents EFA)

Bulletin d'inscription (non adhérents et professionnels)

 

Congrès Enfance & Familles d’Adoption

L’expression de l’enfant

 Programme provisoire

 

 

 

9 h 00 – 10 h 00 :          Accueil et ouverture

Brigitte Klinkert, présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin

Michèle Lutz, maire de Mulhouse (sous réserve)

Marie Derain de Vaucresson, secrétaire générale du CNPE

Nathalie Parent, présidente d’EFA

 

10 h 00 – 12 h 00 :      Écouter, entendre et tenir compte de la parole de l’enfant

Pour les professionnels, que veut dire écouter la parole de l’enfant, l’entendre et en tenir compte. Quel poids cette parole aura-t-elle dans les décisions que prendront les adultes qui l’ont en charge ?

Inscrit dans la CIDE (1989), l’article 12 dispose que tout enfant capable de discernement a le « droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité ». Ce principe est rappelé en France dans l’article 388-1 C. civ. pour toute procédure qui le concerne (civile, pénale, disciplinaire).

La loi du 14 mars 2016 a expressément prévu que cette parole soit prise en considération lors de la construction du projet pour l’enfant (pour tous les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance), l’enfant ne devant plus subir mais être acteur des décisions prises pour lui. Comment l’enfant peut-il s’exprimer ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que son écoute soit respectueuse et permette de décoder un message authentique ?

Que viennent nous dire les enfants aujourd’hui devenus adultes sur leur parcours et la prise en compte de leur parole et comment faire pour ne pas réitérer des pratiques maltraitantes du passé ?

  • Céline Chombeau-Claudel et Aline Kempf, psychologues du service adoption de l’ASE du Haut-Rhin : « La parole de l’enfant dans les projets le concernant »
  • Léo M., ancien mineur placé, formateur dans le cadre du projet européen de SOS Village d'enfants : « Comment sa parole a-t-elle été entendue et quelles préconisations ? »
  • Juge des enfants ou aux affaires familiales : « Comment recueillir la parole de l’enfant ? »
  • Manuelle Alix-Surprenant et Renaut Vinet-Houle, adoptés à l’international et auteurs de « La couleur de l’Adoption » qui ont recueilli la voix de personnes adoptées.

Débat avec la salle

 

12 h 00 – 12 h 30 :      Présentation des ateliers de l’après-midi

12 h 30 – 14 h 00 :      Pause déjeuner (buffet sur place)

14 h 00 – 15 h 45 :      Ateliers

 

Quels outils donner aux parents, aux futurs parents mais également aux professionnels en lien avec les enfants pour mieux comprendre l’enfant ? Que peuvent proposer les associations départementales d’EFA pour sensibiliser à l’écoute de la parole de l’enfant, quand son expression n’est pas forcément verbale mais passe par le corps ou des objets transitionnels et ce, quel que soit l’âge de l’enfant/adolescent ?

 

Atelier n° 1 : L’écoute bienveillante : petite initiation pratique 

  • Anne Royal et Françoise Toletti, administratrices EFA, animatrices d’ateliers (Equipe accompagnement)

 

Atelier n° 2 : Créer des liens d’attachements par le jeu

  • Annie Delplancq, psychologue (Clinique de l'Envol, Belgique), Karine Nivelais et Odile Baubin, administratrices EFA, animatrices d’ateliers (Equipe adoption nationale et ERF)

 

Atelier n° 3 : Les échanges entre pairs, la communication des adolescents : décryptage des moyens de communication (réseaux sociaux, musique, films, séries TV, jeux vidéo…)

  • Thierry Goguel d’Allondas de l’université Marc Bloch à Strasbourg

 

Atelier n° 4 : Favoriser l'attachement parent-enfant par la cocréation de dessins.

  • Professionnelle en art thérapie.

 

Atelier n° 5 : Favoriser l’expression entre pairs par le biais d’activités partagées (théâtre, ateliers d’écriture, …)

  • La Voix des adoptés

 

15 h 45 – 16 h 00 :      Pause

16 h 00 – 16 h 10 :      Intermède artistique « D’un jour à l’autre »

  • Marie-Lala, adoptée

 

16 h 10 – 17 h 10 :      En guise de conclusion

Que peuvent apporter des rencontres entre pairs dans le recueil et la compréhension de ce que l’enfant veut dire ou peut dire ? Quelle complémentarité avec le travail des professionnels ? Comment est entendue et accueillie la parole de l’enfant dans une consultation comme celle de l’hôpital Sainte-Anne à Paris ? Comment décrypter le langage du corps ?

  • Docteur Marie Odile Pérouse de Montclos, pédopsychiatre, chef du service de Psychologie et de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent, fondatrice de la Consultation Adoption Internationale du centre hospitalier de sainte Anne à Paris.

17 h 10 :          Clôture

 



14/10/2018

A découvrir aussi